Vous êtes ici en train de nous lire car vous souhaitez sûrement devenir photographe de mariage. malgré le fait que vous rencontrerez sûrement quelques difficultés dans l’exercice du métier de photographe, cela pourrait être vraiment agréable une fois que vous vous y serez habitué.
Quel est le salaire moyen d’un photographe ?
Le salaire moyen d’un photographe est très variable compte tenu de nombreux facteurs. Ce sont des facteurs qui peuvent inclure des années d’expérience, des emplacements et s’ils sont indépendants ou s’ils travaillent dans une boîte. Il y a même des photographes de mariage qui engagent des sous-traitants pour faire le travail. Mais peu importe qui sont ces photographes, ils pourraient gagner jusqu’à 54 000 euros par an.
Comment s’inscrire pour devenir photographe ?
Le mieux est de faire votre déclaration en ligne pour devenir photographe. Cette déclaration est faite notamment auprès du CFM ou du CMA dans le cas des photographes sociaux. C’est aussi le cas de ceux qui font appel à des spécialistes de la création de micro-entreprises. Alors pour ceux qui souhaitent devenir photographes, la première chose à faire est de remplir le formulaire PO CMB ou Cerfa 12253*05.
Quel statut pour un photographe de mariage ?
Concernant le statut à choisir pour devenir photographe de mariage, il est préférable de commencer par le statut d’Auto-Entrepreneur. Il s’agit en fait d’un statut de photographe qui permet de se lancer en freelance. C’est un statut très simple, mais qui permet tout de même de travailler en tant que photographe indépendant sans trop craindre la fiscalité et les rouages financiers.
Les points forts de devenir auto-entrepreneur sont les formalités d’inscription qui peuvent se faire en ligne, très simples, efficaces et brèves. Les charges sociales ne sont dues qu’après quelques années d’activité. Il existe également des cotisations trimestrielles que vous ne payez qu’après facturation des travaux.
Le souci en revanche c’est le chiffre d’affaires qui est limité à 70 000 euros, une fois celui-ci atteint, il faut opter pour le changement de statut. Et il y a aussi le fait qu’après 1 an, vous deviez vous acquitter de la taxe foncière professionnelle, ce qui n’est pas le cas si vous avez opté pour le statut d’« auteur-photographe ».
Quel objectif pour faire des photos de mariage ?
Nous vous proposons donc ici, les meilleurs objectifs pour canon pour faire des photos de mariage :
Canon RF 15-35 mm F2.8L IS USM
Ici, c’est plutôt un objectif qui est très bon pour capturer des détails et pour des clichés demandant plus de précision.
Canon RF 85mm F1.2L USM
Le fait est que cet objectif est très polyvalent étant donné qu’il a une bonne distance focale et une bonne ouverture.
Canon RF 50mm F1.2L USM
Un objectif très efficace pour les gros plans et pour prendre des portraits avec beaucoup de détails et un arrière-plan stable avec une bonne saturation. Avec cet objectif, le zoom n’est qu’accessoire car les portraits sont si naturels en termes de perspective. De plus, la grande ouverture permet une excellente luminosité des clichés même dans les endroits un peu sombres.